Leçon de dégustation

Si vous avez atterri sur cette page, c’est que vous programmez probablement vos vacances dans notre région, et que vous avez l’intention de déguster quelques vins. En effet, les dégustations sont l’attraction numéro 1 pour toute personne qui vient en Aquitaine.

Vous êtes peut-être déjà un expert en la matière, mais, quelques petits conseils ne vous feront aucun mal.

La première astuce consiste à être concentré. Vous ne buvez pas seulement du vin, vous voulez le goûter,le sentir, le comprendre, et toutes vos papilles gustatives, votre odorat doivent être aiguisés. Maintenant vous êtes prêts à commencer.

Tout d’abord, vous devez prêter attention l’aspect du vin, de quel couleur est-il ? Vérifiez son opacité, et sa viscosité.

Ensuite vous pouvez sentir votre verre de vin, n’hésitez pas à “plonger” votre nez dans votre verre, et si vous ne sentez rien, faîtes tournoyer d’un coup de poignet votre vin dans le verre, cela libérera des arômes. (Faîtes tout de même attention à ne pas tout renverser sur la nappe d’un blanc immaculé du restaurant, les serveurs ne plaisantent pas avec ça)

Les parfums que vous pouvez trouver sont :

  • Fruités : cerise, baies, citron,…
  • Floraux et Herbacés
  • Minéraux : terre, pierre,…(rassurez vous, votre vin n’en aura pas le goût)
  • Épicés : vanille, poivre, café, chocolat, sucre

Toutes ces odeurs s’entremêlent, ce qui peut rendre assez  complexe l’analyse du vin, si vous ne trouvez aucune odeur prédominante, ne vous inquiétez pas, la dégustation va vous aider.

Vous avez certainement envie de boire une gorgée, en France, pour beaucoup d’experts, il est plus adéquat d’aspirer un peu d’air lorsqu’on prend une gorgée pour apprécier pleinement les saveurs, mais n’ayez crainte, vous pouvez le boire normalement. Mais il faut savoir que vous devez avant de l’avaler, le garder en bouche, c’est une étape cruciale, étant donné que toutes vos papilles sont conçues pour ressentir différentes nuances de saveurs. Prêtez attention au goût bien entendu mais également à la texture

Est-il équilibré ? A t-il un fort goût de fruits, est-il trop sucré ? Ou peut-être trop acide ?

Enfin, combien de temps dure t-il en bouche ? Une fois que vous l’avez avalé ou recraché, pendant combien de temps pouvez-vous encore sentir ses arômes, non pas l’acidité, ni les tanins, ni le sucré, seulement les arômes ?

Est-il complexe ? Pouvez-vous ne sentir qu’une saveur, ou est-il plus construit ?

Un grand vin exprime des arômes et des parfums complexes, il rend ainsi justice à la qualité de son cépage et de son cru.

Un dernier conseil serait de tenir un journal, d’écrire des notes quelques mots sur votre dégustation, vous pouvez également donner des notes à vos dégustations, écrire vos ressentis à propos de tel ou tel cru, prendre note d’un vin que vous avez vraiment apprécié, ou d’un autre que vous ne voulez plus jamais boire. Petit à petit, vous construirez votre profil oenologique, et serez capable de choisir votre vin parfait.

Maintenant, vous savez tout de la dégustation de vin, comme un expert, ou vous pouvez au moins prétendre en être un, il est temps d’expérimenter. Si vous voulez mettre en pratique, vous pouvez commencer avec ce tour.

Faites-nous confiance, votre perception du vin ne sera plus jamais la même !